C1 / LYON - ANDERLECHT : 1-0


Une bonne chose de faite

17 septembre 2003 - Nicolas PUIRAVAU


L’Olympique Lyonnais a parfaitement débuté sa Ligue des Champions en s’imposant au stade Gerland face à Anderlecht. Une victoire amplement méritée malgré quelques petites frayeurs en fin de rencontre. Mais les Gones ont su faire bloc pour prendre trois points très précieux. A voir aussi, le film du match

Dans les coulisses du stade Gerland
- Si l’Olympique Lyonnais disputait mercredi soir son 29eme match en C1, le club d’Anderlecht jouait pour sa part son 129eme match à ce niveau. Les Belges ont d’ailleurs atteint à deux reprises les demi-finales de l’épreuve (1982 et 1986).

- Longtemps incertain en raison d’une douleur au genou, Juninho a finalement été en mesure de tenir sa place face aux Belges. Une bonne nouvelle pour l’OL, d’autant que le Brésilien a inscrit le premier but des Gones en Ligue des Champions cette saison.

- Avant ce déplacement au stade Gerland, Anderlecht pouvait se vanter d’être une véritable bête noire pour les clubs français. Le plus prestigieux des clubs belges n’avait en effet jamais perdu lors de ses huit confrontations face Lens (1983-84), Metz (1998-89), le PSG (1992-93) et Bordeaux (2002-03), affichant un bilan de quatre victoires et quatre nuls. Seul le club parisien avait d’ailleurs réussi à éliminer le Sporting.

Les faits du match
26eme minute (1-0)
Suite à un choc entre Govou et Zitka, M.Gomes Costa indique le point de penalty. Juninho le transforme en prenant le gardien d’Anderlecht à contre-pied.

38eme minute
Dhorasoo décale Govou sur le côté gauche. Le jeune attaquant centre au sol pour Elber, qui contrôle au point de penalty et frappe ensuite du plat du pied. Mais la défense belge contre au dernier moment la tentative du Brésilien.

39eme minute
Coup-franc de 25 mètres de Juninho. La frappe du milieu de terrain brésilien est somptueuse et Zitka est finalement sauvé par son poteau gauche.

78eme minute
Percée de Dhorasoo qui lance ensuite Malouda en profondeur. L’ancien Guingampais devance la sorte de Zitka mais sa frappe passe à côté de la cage d’Anderlecht.

86eme minute
Zetterberg hérite d'un ballon en or dans la surface lyonnaise mais sa puissante frappe est détournée par un Coupet impérial.

Jeu et joueurs
Le jeu
Visiblement gênés par le pressing assez haut des Belges, les Lyonnais ont mis vingt bonnes minutes avant de trouver des solutions. L’ouverture du score de Juninho a ensuite changé la donne, Anderlecht se précipitant et n’affichant plus la même maîtrise dans le jeu. L’OL a alors bénéficié de larges espaces mais n’a que trop rarement exploité les bonnes situations de contres.

Les Lyonnais
Si l’entame de match a été délicate pour les Lyonnais, l’ouverture du score de JUNINHO a libéré les Gones. Le Brésilien a d’ailleurs été étincelant dans cette rencontre, aussi bien dans le jeu que sur coups de pied arrêtés. Dans un autre registre, DHORASOO a également réussi une prestation de haute volée, grâce à ses nombreuses récupérations et à son sens du jeu. Si ELBER a pesé sur la défense belge, GOVOU a lui déçu pour sa rentrée, ne prenant que trop rarement le dessus sur son adversaire direct. En revanche, gros abatage d’ESSIEN au milieu et beaucoup de sûreté dans les gants de COUPET, rarement en danger mais décisif en fin de match.

Les Bruxellois
Si Anderlecht a paru sûr de sa force en début de partie, l’ouverture du score des Lyonnais a tout changé. On a cependant vu un très bon DE BOECK, intraitable dans l’axe central. ZETTERBERG a également beaucoup tenté mais les solutions offensives n’étaient pas nombreuses. ARUNA s’est ainsi retrouvé souvent seul alors que SEOL, héros sud-coréen de la dernière Coupe du Monde, s’est très vite éteint dans ce match.

Feuille de match

C1 – 1ere phase / Gr.A – 1ere journée
LYON - ANDERLECHT : 1-0

Stade Gerland
38 000 spectateurs
Temps chaud
Pelouse en bon état

Arbitre : M.Gomes Costa (POR)

But : Juninho (26eme, sp) pour Lyon

Avertissements : Govou (34eme) pour Lyon – Zewlakow (76eme) et Deschacht (81eme) pour Anderlecht

Expulsion : Aucune

Lyon
Coupet : 6,5
Deflandre : 6
Edmilson : 6
Muller (cap) : 5,5
Réveillère : 5
M.Diarra : 5
Essien : 6
Dhorasoo : 7,5
Juninho : 7
(Carrière, 70eme)
Elber : 6,5
(Luyindula, 88eme)
Govou : 5
(Malouda, 72eme)

N'ont pas participé
Vercoutre (g)
Berthod
Gomez
Viale

Entraîneur : P.Le Guen

Anderlecht
Zitka : 5
Zewlakow : 4,5
Tihinen : 4,5
De Boeck (cap) : 5,5
Deschacht : 5
Hasi : 4,5
(Mornar, 64eme)
Wilhelmsson : 4,5
Baseggio : 5
Zetterberg : 6
Aruna : 6
Séol : 4

N'ont pas participé
Peersman (g)
Ilic
Kompany
Traoré
Hendrikx
Deman

Entraîneur : H.Broos