C1 / LYON – BAYERN MUNICH : 1-1


Lyon a tout tenté


21 octobre 2003 - Aurélien CANOT


Malgré une fin de match de folie durant laquelle Elber a été tout près de donner la victoire à ses couleurs, l’OL n’a pu faire mieux que match nul face au Bayern. Le score est logique puisque les Allemands auraient, eux, très bien pu mener 2-0 avec un peu plus de réussite. A voir aussi, le film du match.

Dans les coulisses du Stade Gerland
- Les temps changent et les scores aussi. La dernière fois que les deux équipes s’étaient affrontées, en mars 2001, l’OL n’avait pas fait de détail, renvoyant le Bayern à ses chères études sur un score net de 3-0. C’était déjà en Ligue des Champions (mais en deuxième phase) et Sidney Govou, notamment, s’était offert un doublé.

- Lubos Michel, l’arbitre désigné pour cette deuxième sortie des Lyonnais à Gerland en Ligue des Champions cette saison, avait déjà arbitré l’OL en C1. Et le Slovaque avait déjà sifflé la fin du match sur un match nul 1-1. Lyon était allé tenir en échec Arsenal à Highbury, le 21 février 2001.

- Ce match entre Lyon et le Bayern était loin d’être le premier opposant l’OL à un club allemand en Coupe d’Europe. Il s’agissait même de la seizième confrontation de ce type. Et le moins que l’on puisse dire est que les Lyonnais ont toujours eu du mal face aux Allemands. En quinze matchs, l’OL ne s’est imposé que six fois pour huit défaites.

- Lyon n’est pas la seule équipe française à éprouver des difficultés dès qu’il s’agit d’affronter des clubs allemands. Tous clubs français confondus lors des oppositions face à des équipes d’outre-Rhin, nos représentants ne comptent que neuf victoires pour cinq matchs nuls. Les Allemands l’ont eux emporté à douze reprises.

Les faits du match
17eme minute
Michael Ballack reçoit le ballon et s’avance. Comme il n’est pas attaqué, le milieu bavarois tente sa chance d’une frappe flottante. Coupet se détend et dévie le ballon en corner d’une parade de la main droite.

25eme minute (0-1)
Contre-attaque menée par les joueurs du Bayern. Santa Cruz accélère sur le côté droit de la surface et sert Ballack en retrait. Ballack dévie instantanément le ballon pour Makaay seul devant le but de Coupet. Sans contrôle également, Makaay trompe Coupet d’un intérieur du pied à bout portant.

64eme minute
Contre-attaque munichoise développée depuis le côté droit par Deisler. Il sert Makaay dans l’axe, qui décale Zé Roberto sur la gauche. Le Brésilien glisse le ballon dans l’axe pour Santa Cruz. Santa Cruz prend tout son temps pour contrôler et ouvrir son pied droit hors de portée de Coupet. Le gardien lyonnais est sauvé par son montant gauche.

70eme minute
Débordement de Réveillère sur le côté droit. L’ancien joueur de Valence centre en retrait pour Essien, dont la frappe instantanée prend la direction du cadre, mais Elber dévie involontairement la balle en sortie de but de l’épaule.

88eme minute (1-1)
Juninho décale Malouda sur le côté gauche de la surface. Malouda centre au second poteau pour Luyindula qui attend le rebond et trompe Kahn d’une tête plongeante piquée décroisée.

90eme minute
Réveillère adresse un centre depuis le côté droit pour Elber, dos au but au point de penalty. Elber contrôle dos au but et frappe en pivot. A deux mètres du Brésilien, Oliver Kahn réussit un splendide arrêt réflexe.

Jeu et joueurs
Le jeu
Parti sur un rythme moyen, le match a longtemps pris la même physionomie. A savoir des Lyonnais qui ont le ballon, qui le font tourner à une quarantaine de mètres du but du Bayern, mais, qui, une fois plus proches de la surface bavaroise, ont toutes les peines du monde à réussir la dernière passe ou à trouver un joueur démarqué. En position repliée, le Bayern a essentiellement procédé en contres.

Les Lyonnais
L’OL s’est constamment heurté au solide bloc défensif bavarois. Pour parvenir à mettre le feu dans les derniers mètres et à faire la différence dans l’entre jeu, DHORASOO et JUNINHO ont une fois de plus jouer un rôle essentiel dans la conservation du ballon et la prise d’initiatives. Dommage que le Brésilien n’ait pas su ajuster ces coups-francs. En fin de match, quand Lyon a vraiment emballé le match et donné une autre tournure à la partie, les entrées en jeu de MALOUDA et LUYINDULA, auteur du but égalisateur sur une passe du premier nommé, ont fait un bien fou à l’OL.

Les Munichois
Le Bayern Munich a la faculté impressionnante de possèder à la fois une défense capable de résister à toutes sortes d’offensives et une attaque capable de développer des contres à deux cents à l’heure avec à la finition des joueurs du talent de MAKAAY (auteur du but du Bayern) ou SANTA CRUZ (à un poteau de mettre KO Lyon). Entre les deux lignes, les Bavarois ont la chance d’avoir dans leurs rangs BALLACK. Même quand il n’est pas buteur, le n°13 bavarois attire le ballon à lui. Tous les ballons du Bayern passent par lui et il est la liaison parfaite entre cette défense de fer et cette attaque en or.

Feuille de match

C1 – 1ere phase / 3eme journée – Groupe A
LYON – BAYERN MUNICH : 1-1

Stade Gerland
37 659 spectateurs
Temps frais
Pelouse en bon état

Arbitre : M.Michel (SLO)

Buts : Luyindula (88eme) pour Lyon - Makaay (25eme) pour Munich

Avertissements : Malouda (50eme) et Réveillère (54eme) pour Lyon – Demichelis (23eme), Santa Cruz (39eme) et Kovac (45eme+1) pour Munich

Lyon
Coupet : 6
Réveillère : 5
Müller (cap) : 5,5
Edmilson : 5
Deflandre : 4,5
(Malouda, 46eme : 6,5)
Dhorasoo : 6,5
(Carrière, 71eme)
M.Diarra : 5,5
Essien : 5
Juninho : 6,5
Govou : 5
(Luyindula, 66eme)
Elber : 4,5

N'ont pas participé
Vercoutre (g)
Berthod
Viale
Gomez


Entraîneur : P.Le Guen

Bayern Munich
Kahn (cap) : 6
Lizarazu : 5,5
R.Kovac : 6
Linke : 6
Kuffour : 6
Ballack : 7
Demichelis : 5,5
(Jeremies, 46eme : 5,5)
Deisler : 6
Zé Roberto : 5,5
(Salihamidzic, 90eme)
Santa Cruz : 6
Makaay : 5,5

N'ont pas participé
Rensing (g)
Fink
Lell
Trochowski
Misimovic


Entraîneur : O.Hitzfeld