COUPE DE FRANCE / LYON – BASTIA : 1-0


Lyon maintient le cap


mardi 21 mars 2006 - 23 h 04 - Nicolas BERTÉ


Depuis 1973, Lyon court après une nouvelle victoire en Coupe de France. Voilà les Lyonnais qualifiés pour les quarts de finale de la compétition après avoir battu Bastia, une équipe de Ligue 2. Juninho a délivré son équipe d’une belle frappe.

Dans les coulisses du stade de Gerland
- Pour ce match, les défenseurs Claudio Caçapa (absent depuis le 19 janvier) et Anthony Réveillère ont fait leur retour côté lyonnais.

- Bernard Casoni, l'entraîneur bastiais, est suspendu deux matchs. Il était donc dans les tribunes de Gerland pour assister à la rencontre. C’est Michel Padovani qui était assis sur le banc et qui a conversé par portable interposé avec l’ancien Marseillais.

- Parti en 2003 de Lyon, le défenseur Florent Laville a retrouvé avec joie le stade Gerland mais du côté… de Bastia. Entre temps, il a connu une expérience en Angleterre à Bolton et Coventry. Les supporters lyonnais ont ovationné le joueur et affiché une banderole en son honneur : « Captain Laville, tu seras toujours chez toi ! ».

Les faits du match
29eme minute
Coup-franc de Juninho côté droit dans la surface dévié vers Benzema. L’attaquant frappe instinctivement, mais la balle est détournée par Cris qui trouve le poteau corse.

53eme minute
Ballon dévié par Laville directement vers son but. Penneteau plonge pour éviter le but contre son camp.

55eme minute
Tête de Fred quasi à bout portant et parade exceptionnelle de Penneteau sur sa ligne.

56eme minute (1-0)
But de Juninho sur une frappe imparable à l'entrée de la surface qui vient toucher la transversale avant de rentrer dans les cages.

59eme minute
Centre précis de Pédretti pour la tête de Diatta. Penneteau dévie le ballon sur son poteau.

Jeu et joueurs
Le jeu
Gérard Houllier a choisi face aux Bastiais de procéder à quelques changements par rapport au dernier match de championnat face à Sochaux (4-0). Lamine Diatta, Karim Benzema, Fred, Tiago, Sidney Govou, Claudio Caçapa et Anthony Réveillère étaient donc titularisés. Dominateurs, les Lyonnais ont longtemps cherché la faille, mais les lignes semblaient trop étirées pour pouvoir asphyxier complètement Bastia qui jouait crânement sa chance. Cris a quand même réussi à toucher le poteau (29eme). En seconde période, les Corses ont semblé payer leurs efforts. Laville a bien failli marquer contre son camp (53eme), et même avec un Penneteau en forme, Bastia s’incline normalement à la 56eme sur une frappe de Juninho. Lyon continua de mettre la pression pour arracher finalement sa qualification pour les quarts de finale.

Les Lyonnais
A noter la grosse partie au milieu de terrain de TIAGO au côté de PEDRETTI et surtout de JUNINHO. Le Brésilien a encore marqué d’une belle frappe des 25 mètres pour délivrer son équipe. CRIS est monté placer quelques banderilles qui auraient pu faire mouche. GOVOU a été en dessous de ses possibilités. Peu en vue.

Les Bastiais
Sans PENNETEAU dans les buts, l’addition aurait pu être plus sévère. Il s’est montré décisif à plusieurs reprises et ne peut rien sur la frappe de Juninho. LAVILLE, pour son retour, a failli marquer contre son camp. Mais à l’image de ses coéquipiers il a joué une partie très appliquée. MATINGOU a fait jouer sa force physique. Devant, ANDRE a beaucoup bougé en capitaine exemplaire mais sans succès.

Coupe de France / Huitièmes de finale
LYON – BASTIA : 1-0

Stade de Gerland
29 026 spectateurs environ
Temps doux
Pelouse en bon état

Arbitre : M.Kalt

But : Juninho (56eme) pour Lyon

Avertissements : Diane (39eme), Ghisolfi (40eme) pour Bastia

Expulsion : Aucune

Lyon
Coupet : 5
Réveillère : 5
Cris : 5,5
Caçapa (cap) : 5
Diatta : 5
Pedretti : 5,5
(J.Clément, 72eme)
Tiago : 6
Juninho : 6,5
Govou : 4,5
Benzema : 5
Fred : 5,5
(Ben Arfa, 77eme)

N'ont pas participé
Vercoutre (g)
F.Malouda
Müller

Entraîneur : G.Houllier

Bastia
Penneteau : 6,5
Haas : 5
Laville : 5
Maire : 5
Lorenzi : 5
(Sauget, 72eme)
Matingou : 5,5
Ghisolfi : 5
(Gomez, 57eme)
Barthélémy : 5
Diane : 5
Meslin : 5
André (cap) : 5,5
(Ben Saada, 62eme)

N'ont pas participé
J-L.Leca (g)
Conombo

Entraîneur : B.Casoni