L1 / LILLE - LYON : 1-2
Le grand pas de Lyon
vendredi 16 février 2007 - 22 h 56 - Aurélien CANOT
Vainqueur sur le fil d’un match qui tendait les bras au LOSC, Lyon a marqué trois points très précieux pour le titre. Grâce à Fred et Squillaci, l’OL remporte sa première victoire à Lille depuis 2001. A voir aussi, le film du match
Dans les coulisses du Stadium Lille-Métropole
- A quatre jours de les affronter en huitièmes de finale aller de la Ligue des Champions avec Manchester United, Sir Alex Ferguson avait fait le déplacement à Villeneuve-d’Ascq. Le célèbre manager des Red Devils, déjà présent la veille à Lens, a assisté à la rencontre depuis la tribune.
- La dernière victoire de Lyon à Lille remontait au 28 avril 2001 (2-1). Ces cinq dernières saisons, les Lyonnais s’étaient à chaque fois inclinés sur la pelouse lilloise. Que le match se déroule à Grimonprez-Jooris ou au stadium Lille-Métropole.
- Attendu sur le banc de touche après avoir été longtemps incertain en raison d’une entorse à une cheville, Mathieu Bodmer avait finalement été titularisé par Claude Puel face au leader.
- Surprise de taille au coup d’envoi : la titularisation de Johan Audel. Depuis le début de saison, l’ancien Lorientais, souvent suspendu ou blessé, était uniquement apparu en cours de match au Parc face au PSG et contre Bordeaux. Devant l’inefficacité offensive de son équipe depuis trois matchs et la fringale connue par Odemwingie, Claude Puel avait décidé de tenter un petit coup de poker.
Les faits du match
15eme minute
Fred est servi en milieu de terrain sur une contre-attaque lyonnaise. Le Brésilien décale Malouda qui bénéficie d’un contre favorable et parvient à se faufiler côté gauche entre les défenseurs avant de servir Fabio Santos en retrait. Ce dernier tente immédiatement sa chance mais est contré par Schmitz, le ballon revient sur Källström qui frappe à son tour. Sylva capte parfaitement le ballon.
23eme minute
Coup-franc à une vingtaine de mètres pour Lyon, légèrement excentré côté droit. Fabio Santos, Malouda et Källström se présentent près du ballon mais c’est le Suédois qui frappe directement au centre du but. Sylva se couche bien sur le ballon.
34eme minute
Faute de Squillaci puis de Toulalan sur Audel. Cabaye se charge du coup-franc mais sa frappe manque de conviction pour tromper Coupet.
44eme minute
Coup-franc pour Lille, sorte de mini-corner côté droit. Coupet boxe le ballon des deux poings comme il peut, Tafforeau s’efface pour permettre à Cabaye de frapper. Le tir enveloppé de Cabaye surprend Coupet mais le gardien lyonnais, complètement battu, est sauvé par sa barre.
52eme minute (1-0)
Longue touche de Lichtsteiner côté droit. Le défenseur suisse cherche dans la surface la remise de Bastos, Cris et Toulalan sont sur la trajectoire mais se gênent dans les airs et le second, de la tête, sert involontairement Audel sur un plateau. Seul devant Coupet, Audel l’ajuste d’une reprise en pivot qui termine dans le petit filet après un rebond.
83eme minute (1-1)
Coup-franc pour Lyon pas très loin de l’angle gauche de la surface. Ben Arfa décale le ballon pour Toulalan qui le bloque pour Fred. Le Brésilien décoche une énorme frappe du gauche qui termine dans la lucarne opposée de Sylva malgré l’intervention du gardien sénégalais du LOSC.
89eme minute (1-2)
Nouveau coup-franc sur le côté gauche pour Lyon. Toulalan le frappe dans le paquet, Squillaci jailli et lobe Sylva d’une reprise du… dos.
Jeu, joueurs et arbitre
Le jeu
Après un long arrêt de jeu dès les premières minutes pour un coup involontaire d’Audel sur Coupet, Lille tente de donner le ton du match. Les Lillois remportent la plupart des duels mais peinent à mettre les défenseurs lyonnais en difficultés dans les derniers mètres. Les longs ballons presque systématiques à destination de Bastos à gauche et surtout d’Audel dans l’axe ne donnent rien non plus. Côté Lyon, on se contente de sortir en contre-attaque. Malgré le rythme, la rencontre n’a rien d’emballant et le déchet des deux côtés n’y est pas étranger. Seule une frappe sur la barre de Cabaye juste avant la pause réveille un peu le public. A la reprise, il faut moins de temps à Audel pour délivrer ses supporters après une grossière erreur de la défense lyonnaise. Contraint de courir après le score pour éviter une nouvelle défaite sur la pelouse du LOSC, Lyon change de stratégie et Houllier fait entrer Baros et Govou dès l’heure de jeu. Lille cherche avant tout à conserver son avance et est à peine menacé malgré l’entrée de Ben Arfa. Jusqu’à ce coup de canon de Fred en fin de match sur coup-franc qui montre la voie à l’OL. Squillaci a parfaitement compris le message et offre un succès inespéré aux siens en toute fin de match sur un but du dos.
Les Lillois
Longtemps incertain, BODMER a finalement débuté le match. Moins transcendant qu’à l’habitude, il a été remplacé à l’heure de jeu par FAUVERGUE dans l’optique du match de Manchester. Dans le couloir gauche, TAFFOREAU n’a pas été beaucoup sollicité mais il a commis quelques erreurs auxquelles il ne nous avait pas habitué. La charnière centrale TAVLARIDIS-SCHMITZ a parfaitement maîtrisé les attaquants lyonnais jusqu’à cette fin de match folle. Ca a parfois été très chaud entre Tavlaridis et Fred. Schmitz, parfait dans ses interventions, a beaucoup cherché Audel loin devant en début de match. LICHTSTEINER a eu le mérite de débloquer le score sur une longue touche mais quitte le mur sur le missile de Fred. Dans l’entrejeu, la hargne et la technique en mouvement de MAKOUN ont permis au Camerounais de récupérer et de conserver beaucoup de ballons pour mieux les distiller proprement. Très en jambes, CABAYE aurait pu ouvrir la marque avec davantage de réussite. Il a éclairé ce match sombre par ses inspirations. Bien bloqué par Abidal, KEITA n’a pas eu son apport habituel. BASTOS a touché beaucoup de ballons mais il était lui aussi serré de très près. Préféré à Odemwingie en pointe, AUDEL a énormément demandé le ballon en profondeur. Il a eu tendance à trop anticiper mais a réussi l’essentiel après une erreur de la défense. SYLVA prend deux buts alors qu’il n’avait jamais eu à s’employer du match.
Les Lyonnais
Touché à la tête en début de match, COUPET est sauvé ensuite par sa barre sur un essai de Cabaye puis ne peut rien faire sur la reprise à bout portant d’Audel. Avant de sortir en seconde période et de laisser sa place à GOVOU, REVEILLERE s’était livré à un duel acharné avec Bastos. Le Brésilien est parfois passé mais le Lyonnais a eu le dernier mot la plupart du temps. Après la sortie de Réveillère, c’est CLERC, pas vraiment à son avantage devant, qui a reculé d’un cran. Parfait dans son travail individuel face à Audel ou Keita, CRIS a terni sa prestation par cette incompréhension avec TOULALAN sur le but lillois. Pas vraiment à son aise, l’ancien Nantais a également manqué plusieurs relances. De la tête ou du pied, SQUILLACI a repoussé hors de la surface de très nombreux ballons chauds et offre une victoire inespérée à l’OL sur un but du dos. Très présent dans le couloir gauche, ABIDAL n’a pas laissé » un pouce de terrain à Keita. FABIO SANTOS s’est montré sur quelques décalages dans le premier quart d’heure avant de s’éteindre à l’image de son compatriote FRED, muselé tout le match par Tavlaridis mais auteur en fin de match du somptueux coup-franc égalisateur. Match très timide pour KALLSTROM qui a offert à Sylva un coup-franc pourtant bien placé en première mi-temps. Hormis une ou deux accélérations durant les 45 premières minutes, MALOUDA a lui aussi été loin de son meilleur niveau vendredi. BEN ARFA l’a remplacé en fin de partie.
L’arbitre du match : M.Auriac
Pas toujours très lucide sur les décisions à prendre, l’arbitre n’a sorti les cartons qu’en fin de match alors que les nombreuses fautes auraient dû l’inciter à avertir les joueurs plus tôt dans la partie. Résultat : la fin de match a été très houleuse.
Feuille de match
L1 / 25eme journée
LILLE - LYON : 1-2
Stadium Lille-Métropole
17 000 spectateurs
Temps doux
Pelouse en bon état
Arbitre
M.Auriac : 4,5
Buts : Audel (52eme) pour Lille – Fred (83eme) et Squillaci (89eme) pour Lyon
Avertissements : Lichtsteiner (85eme) et Fauvergue (91eme) pour Lille – Cris (88eme) pour Lyon
Expulsion : Aucune
Lille
Sylva : 5,5
Tafforeau (cap) : 5
Schmitz : 6
Tavlaridis : 6
Lichtsteiner : 5
Makoun : 6
Cabaye : 6,5
Bastos : 5,5
(Obraniak, 74eme)
Bodmer : 4,5
(Fauvergue, 64eme)
A.Keita : 4
Audel : 5,5
(Odemwingie, 80eme)
N'ont pas participé
Malicki (g)
Chalmé
Plestan
Debuchy
Entraîneur : C.Puel
Lyon
Coupet : 5
Abidal : 6,5
Cris : 5,5
Squillaci : 7
Réveillère : 5,5
(Govou, 61eme)
Toulalan : 4,5
Källström : 4
Fabio Santos : 3,5
(Baros, 61eme)
Clerc : 4
F.Malouda (cap) : 4,5
(Ben Arfa, 78eme)
Fred : 5,5
N'ont pas participé
Vercoutre (g)
Müller
Caçapa
Berthod
Entraîneur : G.Houllier